Promenade à la Colle au bord du Loup

La Colle sur Loup est un village typique de Provence ; situé à 3 kilomètres de Saint Paul de Vence, et à 6 kilomètres de la mer, la commune jouit de nombreux espaces boisés avec la colline de Montmuille et son parc de la Guérinière et le Canyon du Loup.

Sur les bords du petit fleuve le Loup, une jolie promenade est à programmer ; 1heure 30 aller-retour, sans aucun dénivelé, sur un sentier bien tracé. En arrivant à la Colle, il faut se diriger sur la route qui mène à Roquefort et prendre le chemin de la Louana, puis garer sa voiture.

Le début de la balade longe une partie du cours du Loup, sous l’ombre de frênes, de peupliers, et de platanes. Après avoir passé un canal, le chemin grimpe sur les hauteurs avec un changement notable de végétation : pins d’Alep et chênes verts. Au-dessous, le promeneur aperçoit de petites « plages » abritées et se trouve à la limite du plateau de Montmuille. La vue vaut le détour. Ensuite, il faut redescendre le long de la falaise vers les rives du fleuve. À l’ancienne carrière abandonnée, une piste rejoint une petite route goudronnée où un ancien moulin transformé en résidence principale divulgue ses atours.

La promenade se termine là, le chemin inverse fait découvrir au marcheur le paysage sous un autre aspect.


Découvrir les villages de la Côte d’Azur !