Découvrir l’arrière pays niçois : préparez votre randonnée en pleine nature

Faites le plein de nature !

Ainsi à quelques kilomètres du littoral, de nombreuses balades en moyenne montagne apportent au visiteur venu de Cannes, Nice ou Menton un dépaysement complet, depuis la Siagne à l’Ouest du département jusqu’à la Roya à l’Est, en passant par le Loup, l’Estéron, le Var, la Tinée, la Vésubie, la Bévéra et le Paillon. Les vallées du Moyen-Pays réunissent des alpages et des forêts, des hautes cimes, des villages perchés, des sites géologiques grandioses ou encore des richesses de l’histoire et de la préhistoire. Châteaux et citadelles, vestiges d’enceintes, ruines moyenâgeuses, ruelles pavées, chapelles ou église classées apportent leur note historique. On passe d’un vallon à l’autre par les routes qui les sillonnent en contournant les crêtes, reliant entre elles hameaux et villages où les habitants maintiennent les traditions transmises au fil des siècles. Il faut prendre le temps d’explorer le Parc National du Mercantour ; 600 kilomètres de sentiers balisés sillonnent le parc. Les sites les plus fréquentés présentent des circuits d’interprétation invitant les visiteurs à découvrir les richesses naturelles de la région. Relief plissé, creusé de gorges sinueuses, hérissé de cimes, constellé de lacs et de névés, la nature déploie tous ses éclats. Le Festival du Mercantour invite les amoureux de la montagne pour une fête très spéciale. En redescendant sur le littoral, une halte s’impose à Tourettes Levens. Ce beau village médiéval perché sur un piton rocheux révèle un château du XIIème siècle, récemment rénové ; un beau retable du XVIIème, tableau de l’école de Bréa, est à admirer dans l’église Sainte Rosalie, du XVIIIème siècle.

L’arrière-pays

Le moyen-pays et le haut-pays des Alpes-Maritimes, dont 80 % du territoire appartient à la montagne, offrent des paysages grandioses et proposent des activités de pleine nature. Tourrette Levens est un village de l’arrière pays niçois situé dans un très beau décor montagneux. Le village médiéval d’origine fut abandonné au milieu du 19ème siècle. Il est aujourd’hui à l’état de ruine et surplombe Tourrette Levens. Au village, de belles maisons anciennes sont regroupées autour de petites places et étroites ruelles pleine de charme. Le château de Tourrette Levens a été restauré et abrite aujourd’hui le musée des papillons, ainsi qu’ un centre culturel qui organise de multiples manifestations. A voir, l’Eglise Saint Sauveur du13 ème et 14ème siècle et l’Eglise Notre Dame de l’Assomption, du 18 ème siècle.

Le moyen pays

Composé de 3 villages et d’un hameau, Valdeblore est situé en partie dans le Parc National du Mercantour : Mollières est un hameau pastoral localisé au fond d’un vallon sauvage ; la Bolline et La Roche sont des villages de montagne construits en étage contre des arêtes rocheuses, composés de hautes maisons de type alpin, de passages voûtés en ogive, de vieux lavoirs, et de toits en lauze ou en bardeaux ; plus haut, Saint-Dalmas s’étale sur son plateau, il reste quelques vestiges d’enceintes, dans ce vieux village anciennement fortifié. A l’entrée du village, l’église Sainte Croix en pierre de taille, avec sa toiture en lauze et son porche à colonnes, est une merveille de l’art roman. L’été, Valdeblore est une station verte très agréable offrant de très nombreuses activités sportives ou de détente.

Haut Pays : le Mercantour, un paradis vert

Le Parc National du Mercantour est l’un des 7 parcs nationaux de France, le seul de montagne. Il couvre 68500 hectares d’espaces préservés : sites rocheux, vallées et cirques glaciaires parsemés de lacs, vastes pâturages d’altitude, forêts denses, vallées étroites, gorges pittoresques et torrents d’eaux limpides. Chamois, bouquetins, mouflons, cerfs, chevreuils et sangliers y cohabitent. Le loup, après un retour naturel dans la région, y est protégé. D’autres mammifères comme des marmottes, lièvres, hermines, chauve-souris peuvent y être observés, ainsi que de très nombreuses espèces d’oiseaux : tétras-lyres, lagopèdes, perdrix bartavelle et rapaces.

A ne pas manquer

A Tende

Musée Départemental des Merveilles – Avenue du 16 septembre 1947 – Tél. : 04 93 04 32 50 – www.museedesmerveilles.com Ouvert tous les jours Toute l’histoire du haut-pays à découvrir à travers les thèmes suivants : la vallée des merveilles ; Otzi ; le Bego ; les vallées ; du néolithique au bronze final ; les gravures protohistoriques ; les gravures historiques ; les graffitis et la protection du patrimoine.

A travers les vallées

Les Via Ferrata

Pour profiter de panoramas exceptionnels, les pieds et la tête dans le vide, la via ferratta est l’activité de référence. Cela se traduit par des câbles fixés aux parois des montagnes et auxquels on s’accroche pour grimper en toute sécurité à l’aide de mousquetons reliés en permanence aux câbles.

8 Via Ferrata à pratiquer :

« La Traditionnelle » –  Auron/Saint Etienne de Tinée – Tél. : « Via Ferrata du Baus de la Frema » – la Colmiane – Tél. : « Les Demoiselles du Castagnet » – Puget-Théniers – Tél. : « Escale » – Peille – Tél. : « Via Ferrata des Comtes Lascaris » – Tende Tél. : « Via Ferrata des canyons de Lantosque » – Lantosque – Tél. : Nouveau ! « Le vallon de l’Aventure et de la Découverte » – première Via Ferrata souterraine de France – Caille – Tél. : 04 93 60 34 51 Dans le Mercantour Randonnées à pied A explorer le Parc National du Mercantour et ses 600 kilomètres de sentiers balisés et ses itinéraires de Grande Randonnée. Les sites les plus fréquentés présentent des circuits d’interprétation invitant les visiteurs à découvrir les richesses naturelles de la région. Il faut partir bien équipé. L’arrière-pays de la Côte d’Azur offre des possibilités d’activités quasiment inépuisables : randonnée à pied, à cheval, à vélo, canyoning, spéléo, sports d’eau vive, pêche, escalade et alpinisme, via ferrata et aventure, vol libre, golf montagne… Découvrir les villages de la Côte d’Azur !