Itinéraire de Cannes au Cannet et dans l’arrière-pays

Connue internationalement pour son festival de cinéma, ses starlettes et sa croisette, Cannes est également une ville où il fait bon vivre entre le vieux quartier du Suquet, le Vieux port et l’incontournable Croisette d’où l’on aperçoit les Iles de Lérins.

Gros Plan sur Cannes

cannes Le Festival International du Film marque le début de la saison estivale de Cannes, toujours un peu en avance sur l’été. Au pied du très célèbre « Bunker » -le Palais des Festivals et des Congrès- se déploie la Croisette avec, d’un côté, ses larges plages de sable et, de l’autre, ses palaces 4 étoiles connus dans le monde entier. Quand on lève les yeux, on aperçoit le Suquet, le centre historique de Cannes qui domine la rade et le vieux port ; entre les remparts et l’église, il faut prendre le temps d’admirer, à ses pieds, la ville, les Iles de Lérins et le Cap d’Antibes à l’horizon. Le vieux port, au bas du Suquet, abrite yachts et bateaux de pêche ; il est agréable de se promener sur le quai et de contempler les belles voiles. Plus loin, à Forville et au sein de son marché, on se mêle aux cannois et aux touristes pour des moments d’authenticité et de terroir. Les quartiers, très résidentiels, de la colline de la Croix des Gardes et de la Californie recèlent de très belles demeures, dans un environnement aussi calme que luxueux.

Mandelieu, au bord de la Siagne

mandelieu la napoule Mandelieu la Napoule est situé aux portes de Cannes, entre le massif de l’Estérel et les espaces boisés de Tanneron. Entre Siagne et Grande Bleue, Mandelieu abrite une majestueuse forêt de mimosas, où de nombreux promeneurs randonnent parmi les effluves de Provence.

Le château de Mandelieu attire, chaque année, beaucoup de visiteurs qui se pressent pour voir la réalisation du sculpteur Henry Clews, qui le réhabilita au début du XXème siècle ; il est désormais la figure de proue de la ville.

Le Cannet provençal

Au cœur de sept collines s’étageant en pente douce, la ville du Cannet bénéficie d’une vue panoramique des Iles de Lérins jusqu’au massif de l’Estérel. Les promenades parmi les pins, les oliviers, les mimosas, les orangers et les eucalyptus, y sont faciles et agréables. La ville possède un patrimoine culturel et artistique riche dont les chapelles Notre Dame des Anges et Saint-Sauveur décorée par Tobiasse, l’Eglise Sainte Catherine, le Mur des Amoureux de Peynet et le Vieux Cannet en sont les témoignages vivants. Le peintre Bonnard fût très inspiré par cette ville à travers ses promenades, comme l’illustre ses très belles toiles consacrées à la cité.

Grasse, Capitale mondiale des parfums

grasse Berceau de la parfumerie, Grasse se trouve dans les terres à quelques kilomètres de Cannes. Cité historique et culturelle, Grasse vit au rythme des parfums, avec son musée de la parfumerie, absolument incontournable. La ville se visite en cheminant au hasard de ses ruelles ombragées, en découvrant les trésors architecturaux, historiques et traditionnels, en tombant sous le charme de ses places et placettes (place du Petit Puy, place aux Herbes, place aux Aires), de ses marchés, de ses fontaines, de ses petites rues tortueuses. On découvre, au détour des promenades dans la ville, des boutiques artisanales et des ateliers d’artistes qui aiment créer et diffuser leurs œuvres dans la cité de Grasse.

Châteauneuf et Gourdon : villages à flanc

des Alpes-Maritimes, domine la campagne environnante et au loin la baie de Cannes. La visite du village dévoile, le long des ruelles, de nombreux témoignages du passé : fenêtres ornées de sculptures en forme de coquilles, portails, passages, larges escaliers, maisons du XVIème et XVIIème siècle, porches, linteaux, lavoirs. A voir également, le vieux cimetière et son panorama, le site de Notre Dame du Brusc, et l’église paroissiale du XVème et XVIIème siècle. Bâti sur un socle rocheux à 650 mètres d’altitude, Gourdon surplombe la Vallée du Loup. Ce nid d’aigle offre un panorama incomparable, de Théoule-sur-Mer à Nice. Le château, classé monument historique, constitue une des grandes particularités de Gourdon ; on y apprécie son architecture qui date du IXème siècle et ses magnifiques jardins dessinés par Lenôtre. Dans la petite cité, des nombreux ateliers d’artisanat local sont à visiter.

En pays grassois, sur la Route Napoléon

Le charmant village de Peymeinade, dominé par la colline de Cabris, offre de belles promenades grâce à des itinéraires fléchés, à travers les senteurs magiques de ce gros producteur de roses et de jasmin. On trouve quelques maisons du XVIIIème siècle autour de l’église, et une belle fontaine du XIXème. Calme et sérénité au rendez-vous. Mougins, perché sur une colline, est un village provençal typique du moyen âge avec ses maisons groupées selon un plan concentrique autour du château et ceinturées par un rempart. Picabia et Picasso ont adopté Mougins qui les a beaucoup inspirés ; ce sont désormais les gastronomes qui sont séduits par le grand nombre de bonnes tables présentes dans la cité. Mouans-Sartoux est le résultat de la réunion de deux villages au XIXème : Mouans dans la plaine, et Sartoux sur la colline. Le Château de Mouans, bel édifice du XVIème restauré au XIXème , est entouré de ruelles étroites bordées de maisons du XVIème , XVIIème et XVIIIème siècle avec de jolis porches

À voir

A Cannes

Les Iles de Lérins L’île Sainte Marguerite et l’île Saint Honorat sont uniques dans le paysage du littoral de la Côte d’Azur ; eaux et forêts se mêlent et s’entremêlent. A visiter sur place, le musée de la Mer. Au large de la Croisette Départ de Cannes et de Mandelieu la Napoule Tél. : Compagnie Maritime Cannoise04 93 38 66 33 Navettes tous les jours

La Malmaison

Construit à partir de 1863 sur les plans des architectes Vianey et Blondel, le Grand Hôtel a été habité jusqu’à la fin des années 1950, démoli et reconstruit en 1963. Le rez-de-jardin reçoit des expositions temporaires consacrées à des artistes qui ont marqué l’histoire de l’art moderne et contemporain. 47la Croisette Tél. 04 97 06 44 90 www.cannes.fr Fermé lundi et jours fériés

A Mandelieu la Napoule

Rachetée en 1917 par Henry Clews, la bâtisse et les jardins témoignent d’une histoire mouvementée, avec invasions, pillages, guerres et autres révolutions. Château de La Napoule Avenue Henry Clews Tél. : 04 93 49 95 05 Ouvert tous les jours sauf mardi

A Grasse

Musée de la Parfumerie Consacré aux fragrances qui ont rendu Grasse célèbre dans le monde entier : histoire, évolution technique, utilisation de matières premières, le musée vous dévoile toutes les étapes de la création d’un parfum. 8 place du Cours Honoré Cresp Tél. : 04 93 36 80 20 www.museesdegrasse.com. Ouvert tous les jours Découvrir les villages de la Côte d’Azur !