Le Cros, typiquement cagnois
Ancien village de pêcheurs devenu station balnéaire et de loisirs, le Cros de Cagnes offre à ses visiteurs plus de 3,5 kilomètres de plages ; il a su néanmoins conserver une certaine authenticité.
Boire un pot sur la place Saint Pierre toujours animée avec ses boulistes, déambuler dans la rue des Oliviers et faire son marché, assister au retour de la pêche et rencontrer les derniers pêcheurs professionnels du Cros font le charme de cette petite cité côtière.
Le Cros de Cagnes a gardé son activité maritime traditionnelle avec les pointus ; ces embarcations qui mesurent de 5 à 7 mètres de long sont construites en frêne, pin ou chêne.
Le pointu typiquement cagnois a un fond assez large pour être bien stable et pour mieux reposer sur les galets, une fois tiré sur la plage.
Les pointus se font de plus en plus rares, étant moins pratiques que les chalutiers.
C’est avec les pointus que les pêcheurs partent à la pêche à la poutine, plat traditionnel de la région ; cet alevin qui sert de nourriture au thon et se présente sous la forme d’une pâte d’apparence troublée, se tient à la surface de l’eau.